manivelle theatre projet 2023
Théâtre • Dès 3 ans

Chapeau la mer !

La Manivelle Théâtre

Nouvelle création automne 2023 !

Une plage, des pilotis, du sable, un horizon mouvant traversé de sons…
Et deux personnages pittoresques, chercheurs courageux et rêveurs de trésors enfouis. Malgré leurs trouvailles souvent décevantes, la concurrence continue de les motiver !
Un chapeau échoué vient troubler leur quotidien et leur relation. Pépin ou pépite ?
La méfiance et le rejet face à cet étranger font place à la curiosité et à l’inventivité.
Pris au jeu, notre duo lui donne vie, se compare, s’attache, se jalouse, négocie.
Un texte sur l’imagination et la tolérance, rythmé pour les petits et leur entourage. Un spectacle poétique et burlesque, tout en musique de mots imagés, conçu en grande forme scénique pour le plaisir d’apprivoiser le théâtre.

La Manivelle souhaite retrouver le très jeune public dès fin 2023. Après des mises en scène de textes pour cet âge de l’autrice québécoise Suzanne Lebeau, et plus récemment de deux petites formes scéniques de deux autres auteurs, notre désir est de créer à nouveau un spectacle adressé aux 3 à 6 ans et leur entourage. Nous aimons sensibiliser les plus jeunes au plaisir des dialogues, rythmant un propos avec des enjeux clairs, et croisant d’autres langages scéniques.
Sarah Carré, bien connue dans notre région et au-delà, en sera l’autrice. Nos liens suivis avec elle ces dernières années ont encouragé ce projet, qui s’inspirera de la thématique triennale de la Manivelle « Courage rêvons ! ».
Le défi artistique est d’explorer pour les petits les possibilités autour de ce thème qui décline les différents courages (bravoure, résistance, énergie), et rêves (sommeil, songe éveillé, utopie). Un spectacle où visuels, univers sonore et scénographie accompagneront l’écriture de Sarah, qui aime mettre en jeu avec humour et poésie des personnages adultes dans des situations parlant aux enfants. Pour apprivoiser en douceur le rituel du théâtre, découvrir un projet artistique avec un espace scénique aussi ambitieux que « pour les grands ».

Texte de Sarah Carré. Mise en scène François Gérard. Assistante à la mise en scène Anne-Sophie Goubet. Interprétation Florence Bisiaux et Théo Borne. Régie et lumières François Frémy et Christophe Durieux. Musique JB Hoste. Costumes Gwenaelle Roué.

Calendrier de tournée

Création automne 2023 / Tournées 2023/2024 France, Belgique, Suisse et Québec en cours.

Les créations en tournées

Théâtre • Dès 3 ans

Chapeau la mer !

>
Théâtre et musique • Dès 13 ans / adultes

Stroboscopie

>
Théâtre • Dès 6 ans

Miette et Léon

>
Théâtre musique vidéo • Dès 10 ans

Bled

>
Théâtre • Dès 3 ans

Souliers de sable

>
Théâtre • Dès 4 ans

L’enclos

>
Théâtre • Dès 4 ans

La nuit électrique

>