La-Manivelle-Theatre-Une-etoile-au-fond-du-puits-3
Théâtre • Dès 4 ans

L’étoile au fond du puits

La Manivelle Théâtre

Tim et Tom s’appliquent à satisfaire le moindre besoin de leur grand-mère qui ne va plus très bien. Mais un jour, ce qu’elle demande, c’est une étoile !
Comment ramener une étoile à leur grand-mère ? Il faut pourtant qu’ils y arrivent. Sinon, elle risque de mourir. Une nuit, Tim et Tom voient une étoile dans le puits. Et si cette étoile, ce reflet dans le puits, était, en fait, leur grand-mère elle-même ?

Un texte pour évoquer avec sensibilité et finesse le regard des enfants sur la vieillesse. Deux personnages sont prêts à tout pour décrocher une étoile demandée par leur mamie souffrante, afin que sa mémoire ne s’efface pas. Il met en jeu de façon poétique la pugnacité et l’ingéniosité des enfants pour raccrocher leur grand-mère à la vie et accepter l’inéluctable.
L’autrice traite avec un humour tout en délicatesse un sujet sensible où les liens intergénérationnels sont abordés avec douceur et bienveillance. Cette épopée intime devient un jeu pour Tim et Tom, contournant les obstacles, détournant la demande initiale.
Le parti pris est de valoriser la narration, le rythme et poésie du texte, avec un jeu en trois voix entremêlées et en musique au plateau.
La scénographie nous situe dans un jardin, avec son mystère, ses bruits, ses ombres, où une flaque d’eau devient un miroir, etc.
Pour jouer l’émoustillement de la peur face à l’inconnu, au monstre, mais aussi le plaisir d’instants burlesques. Mouvements, visuels, lampes de poche, transformations des objets, draps, bois, seaux d’eau ou bottes, amèneront un regard ludique et poétique.
La musique se joue en sons nocturnes, chant de la lune, bruitages drolatiques à vue des jeunes enfants. Le musicien-compositeur aime travailler autour des musiques du monde, il est au plateau.
Les trois artistes endossent tour à tour les rôles de narrateur, musicien, grand-mère ou enfants.

 

Texte de Catherine Verlaguet (Editions Théâtrales – Jeunesse)
Conception collective et interprétation Emilie Debard, Lucie Boissonneau, Bastien Charlery.
Regard extérieur Stéphanie Cliquennois.

Calendrier de tournée

Les créations en tournées

Théâtre et musique • Dès 13 ans / adultes

Stroboscopie

>
Théâtre • Dès 6 ans

Miette et Léon

>
Théâtre musique vidéo • Dès 10 ans

Bled

>
Théâtre • Dès 3 ans

Souliers de sable

>
Théâtre • Dès 4 ans

L’enclos

>
Théâtre • Dès 4 ans

La nuit électrique

>