Théâtre • Dès 13 ans / adultes

La petite histoire

Compagnie Hautblique
Scolaires le 5 février

Un duo de fantômes. La mère de Roméo Montaigue et le père de Juliette Capulet sont condamnés à errer éternellement pour expier la mort de leurs enfants. Ils doivent raconter à l’infini l’histoire pour comprendre l’origine de leurs erreurs. Ils  confient au public la piccola, la petite histoire, où ils disent l’essentiel. C’est à dire l’amour impossible de deux adolescents que leurs familles opposent, la haine absurde, ancestrale, entre deux clans, la tentative d’échapper aux rapports de force,   la haine de l’autre et la force des préjugés.

On retrouve dans La petite histoire quelques extraits de Roméo et Juliette, comme la célèbre scène du balcon. Pour le reste, Eugène Durif reprend les thèmes chers à Shakespeare en les faisant résonner aujourd’hui, mais surtout, il trace un nouvel axe de lecture dans une langue contemporaine.

Texte d’Eugène Durif – L’école des loisirs. Mise en scène Florence Bisiaux. Avec Olivier Brabant et Séverine Ragaigne. Scénographie Pierre-Yves Aplincourt et Florence Bisiaux. Régie générale Pierre-Yves Aplincourt. Lumières Claire Lorthioir. Costumes Gwen Roué.  Travail de projection photos Simon Gosselin. Musique Guillaume Bachelé. Mouvement Cyril Viallon. Photo Simon Gosselin.


Coproduction le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse, Lille ; La Maison Folie de Wazemmes, Lille ; le Temple, Bruay la Buissière ; la Barcarolle, Scène conventionnée du Pays de St Omer ; le Château d’Hardelot, centre culturel de l’entente cordiale, Hardelot. Remerciements au Théâtre de l’Aventure, Hem ; La Manivelle Théâtre, Wasquehal ; L’Imaginaire Douchy Les Mines. Le spectacle est soutenu par la DRAC Hauts-de-France, la région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et la ville de Lille.

Durée : 1h15
Lieu : ESPACE CULTUREL GÉRARD PHILIPE 18, rue Louis Lejeune - Wasquehal
la petite histoire 2