Théâtre • Dès 8 ans

Déraciné(e)s

Cie En avant marche (Creuse)
Représentation scolaire :
scolaires le 12 décembre 2022

Déraciné(e)s nous parle de Ludo, un ado « pas pareil » qui doit se construire avec une différence que ni sa mère, ni son père n’osent aborder avec lui. De secrets en révélations, au gré de ses expériences, Ludo va découvrir pourquoi il est un « déraciné » et comment malgré́ cela il va trouver la force de se construire et de savoir qui il est. Interprété par Philippe Lopes, comédien en situation de handicap, la « différence » de Ludo est traitée de manière forte par la problématique physique du comédien. Ici, en symbolisant par le handicap toutes les différences imaginables et les mal-êtres qui peuvent s’y rapporter, nous plongeons les spectateurs dans une fiction éloignée d’eux pour mieux aborder leurs problématiques personnelles. C’est drôle, émouvant et absurde comme peut l’être la vie, mais en mieux.

Texte Philippe Gauthier. Mise en scène et interprétation Philippe Lopès. Assistante mise en scène Marina Cappe. Direction d’acteur Maria Wachenska. Lumières Tof Goguet. Son Eric Bonnin. Costume Isabelle Decoux.
Déraciné(e)s est un texte librement inspiré de « l’affaire des enfants de la Creuse ».

Avec l’aide et le soutien de : DRAC Nouvelle-Aquitaine, Département de la Creuse, Région Nouvelle- Aquitaine, Scène Nationale d’Aubusson (23), Centre Culturel Robert Margerit à Isle (87), OCCE Limousin, CRRF André Lalande à Noth (23), Théâtre Expression 7 (87).

Durée : 40 min
Lieu : CENTRE CULTUREL JACQUES BREL 137, Rue Jean-Baptiste Delescluse - Croix
déracinées 400x