La Manivelle est une compagnie professionnelle. Nous créons des spectacles pour le jeune public et son entourage, et programmons dans nos salles de Croix et Wasquehal dès 3 ans à ados. Stages et ateliers sont ouverts dès 5 ans, ados et adultes. Quant à nos tournées, elles nous emmènent partout en France. Notre programmation cherche à refléter l'inventivité et la diversité de la création théâtrale pour la jeunesse : théâtre contemporain, objets animés, nouveau cirque, croisement des disciplines, etc. L’implantation sur les villes de Wasquehal et Croix, au coeur de la Métropole lilloise, se concrétise par une forte dimension intercommunale. La programmation annuelle de nos spectacles sur ces deux villes est complétée par l’accueil de nombreuses compagnies régionales et hors région. Des temps forts ponctuels (scènes francophones, programmation pour les très jeunes spectateurs, résidences d’artistes et d’auteurs, etc) renforcent le lien avec le public et la visibilité de la compagnie. Des partenariats réguliers et des fidélités avec plusieurs villes permettent à la Manivelle de diffuser ses créations sur tout le territoire régional et national. Quatre participations au festival d’Avignon ont permis un développement continu des tournées partout en France. Quant à nos liens avec le Québec, ils se concrétisent, après deux tournées en 2011 et 2014, par une coproduction franco-belgo-québécoise en 2015, Edgar Paillettes. L'action culturelle est aussi importante dans notre activité. Stages et ateliers sont proposés en tout public comme en temps scolaire. Et de nombreuses initiatives permettent au public de croiser le chemin des artistes, comme les samedis-scène ou les résidences d'artistes.
|
||
![]() |
||
A peine remise de la saison anniversaire et de sa grande fête-kermesse, l'équipe crée En attendant le Petit Poucet de Philippe Dorin en 2018, et Bled en 2019. C'est une belle année de mutation que 2019, d'ailleurs, car la Manivelle et sa petite sœur "La Tulipe Danse et Musique" vont fusionner pour vous proposer, pour la première fois, une saison 2019-2020 commune de plus de 30 spectacles différents ! Et puis 2020 et la Covid... Une année comme entre parenthèses. Entre coups d'arrêt et espoirs de reprise, l'équipe s'attèle à deux nouvelles créations, Miette et Léon et Stroboscopie qui n'attendent qu'à être jouées !
Vous avez aimé Moustique ? Vous allez adorer Edgar ! "Edgar Paillettes" est un texte de Simon Boulerice qui a obtenu le Prix 2014 des Libraires du Québec. Le spectacle a été créé par une équipe belge, française et québécoise, à l'initiative de La Manivelle Théâtre et de L'Arrière-Scène, Centre dramatique pour l'enfance et la jeunesse en Montérégie. Création en France à l'automne 2015, puis en Belgique et au Québec en 2016. Et en 2017, c'est à Avignon qu'il poursuit son chemin, en espérant de logues et belles tournées futures... Parallèlement se créent "Souliers de sable" et sa scénographie extraordinaire qui tourne autour du public, "Jardin secret" et "A trop presser les nuages" en formes de proximité... Et puis on vous le dit, la saison 2017/2018 sera celle des 40 ans de la compagnie, et ça, ça se fête !
Notre création "Trois pas dehors" marque le début de la thématique "Mutations" qui sera explorée ces 3 années. Ce sont le pétillant « Moustique » de Fabien Arca et la furieuse "Martine à la plage" de Simon Boulerice qui prennent le relai en 2013 et 2014. La compagnie ne manque pas de projets : la diffusion des spectacles (vus chaque saison par plus de 20.000 spectateurs) nationalement tout en valorisant notre implantation locale, faire des Scènes Québécoises un temps fort largement reconnu dans la Métropole, une nouvelle tournée au Québec en avril/mai 2014, et le festival d'Avignon à l'été 2014...
"Le journal de Grosse Patate" fête sa 100ème représentation au festival d'Avignon 2009 et sa 200ème en Guyane fin 2011 ! Le nouveau projet triennal qui débute cette année sera axé sur la "transmission". Création de "L'ogrelet" pour une quatrième et dernière étape dans l'univers de Suzanne Lebeau, qui pour l'occasion s'invite 10 jours en mars 2010 à la Manivelle. Après 4 années très québécoises, la création de "Emile et Angèle" marque symboliquement nos liens, puisqu'il s'agit de la correspondance de deux ados français et québécois !
Renouvellement de la convention de mission, et nouvelle thématique pour 3 ans : « Drôles de familles ».
Un nouveau projet sur trois ans se met en place sur le thème des « Utopies », avec la création de « La fanfare du bout du monde », des « Aventures de Pinocchio » de Lee Hall, d’après Collodi, et de « Du bout des doigts ».
Pour la première fois, la Manivelle se lance dans un projet triennal, sur le thème de "L’identité". Ce rythme de travail sur trois années permet de mieux structurer l'activité de la compagnie, d'investir nos partenaires et de se fixer des objectifs à plus long terme. Ainsi, quatre créations voient le jour, les tournées en sont multipliées, et la reconnaissance de la compagnie en bénéficie.
La Manivelle développe ses activités : menée par une équipe structurée, la compagnie gagne en reconnaissance dans la région avec des tournées plus nombreuses. Grâce au Festival d’Avignon en 1997 où est présenté "Molière au féminin", ce sont aussi les premières dates hors région, quelques-unes aussi en Grande-Bretagne et en Italie...
La Manivelle acquiert le statut de compagnie professionnelle, et commence à créer et tourner ses spectacles. Elle assure à Wasquehal une programmation complétée par des spectacles d’autres compagnies et ouvre de multiples ateliers et stages.
La troupe d’amateurs évolue et se transforme en ateliers menés par des artistes professionnels.
Une troupe de jeunes amateurs se constitue après des années de théâtre au collège et au lycée. |
||
![]() |
||
Nos créations depuis 1991 1991 : Vacance |
2006 : Salvador, ou la montagne, l’enfant et la mangue Infos programmateurs : cliquez "les créations en tournée" en haut de page. |